Le Canal séculaire
La commune d’Oreilla, située dans le département des Pyrénées-Orientales, dispose d’un canal d’irrigation gravitaire (canal ancien d’Oreilla géré par une association syndicale autorisée – ASA) qui s’étend sur un linéaire de 8,14 km, dont 7,3 km sont en eau.
Le canal dérive les eaux du ruisseau du Cabrils. L’eau du canal sert à l’irrigation (potagers, jardins, prairies) et l’abreuvage de bovins, et indirectement, via les fuites d’eau, à l’alimentation de la source Font del Souler utilisée pour l’alimentation en eau potable du village. L’eau non utilisée est ensuite dirigée vers le ruisseau de l’Evol.
Ce canal gravitaire est un ouvrage séculaire de plus de 200 ans, qui a été l’objet de plusieurs restaurations soutenues par l’État, et qui fait encore les preuves de son bon fonctionnement tant du point de vue de l’alimentation en eau potable que de l’irrigation des terres pastorales et de la biodiversité.
Il maintient un lien communautaire au sein du village dont il assure une bonne cohésion. Aujourd’hui une bonne partie des habitants le soutient, en prenant en charge l’entretien intégral du canal qui assure l’approvisionnement continu de l’eau au village et aux arrosants.
La vie communautaire autour de la gestion du canal est pourtant essentielle au village comme il n’y a pas si longtemps ou la Fête du canal fêtait la mise en eau au mois de Mars, et que d’autres continuer à perpétuer cette noble tradition.
Aujourd’hui seul espace de rencontres et d’échanges, le Canal Ancien d’Oreilla est un facteur patent d’intégration pour les nouveaux arrivants.
« Sans canal », comme l’écrit si bien Thierry Ruf en traitant justement de celui d’Oreilla, « un village de montagne périclite complètement ».