Biodiversité
Desman
Le desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus) est un petit mammifère aquatique endémique du quart nord-ouest de la péninsule ibérique et du massif pyrénéen. Selon la liste rouge nationale de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN), il est actuellement soumis à un risque élevé d’extinction à l’état sauvage. La responsabilité de la France dans sa conservation a conduit le bureau de la faune et de la flore du ministère de l’Energie, de l’Ecologie, du Développement durable et de la Mer à relancer, en 2008, la rédaction d’un plan national d’actions en faveur du desman des Pyrénées avec
le soutien de la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dréal) de Midi-Pyrénées.
Desman des Pyrénées 2009-2014[ format pdf 6,0 mb ]
Calotriton
Le Calotriton des Pyrénées Calotriton asper (Dugès, 1852) est un Urodèle de la famille des Salamandridae endémique des Pyrénées (Fig. 1, 2 et 3), que l’on rencontre d’un bout à l’autre de cette chaîne (des reliefs du Pays Basque à ceux de la Catalogne) en France, en Andorre et en Espagne. Contrairement à la majorité des autres Urodèles d’Europe, il s’agit d’une espèce nettement aquatique au stade adulte et par ailleurs spécialisée, liée aux eaux fraîches et oxygénées des zones montagneuses.
Calotriton des Pyrénées 2021 [ format pdf 18 mb ]
Mycologie et Botanique
Nous avons la chance, dans le département des Pyrénées- Orientales, de compter quelques belles stations de Dryas octopetala L. Cette rosacée héberge une mycoflore (une fonge) tout à fait particulière. Les stations que nous suivons sont, bien entendu, toutes en altitude (entre 2200 et 2450 mètres). Elles sont toutes difficiles d’accès, nécessitant pour certaines plusieurs heures de marche avec de forts dénivelés. Dans ces conditions, nos observations ne sont pas aussi fréquentes que cela serait nécessaire pour faire une tentative d’inventaire…
Mycologie et Botanique [ format pdf 4,9 mb ]
Contexte piscicole du Cabrils
Le bassin versant du Cabrils est composé de vallées très sauvages et peu habitées. L’occupation du sol est marquée par des proportions importantes de forêts de conifères et de pelouses et pâturages. Son fond géologique se partage globalement entre calcaire et granite expliquant certainement les variations locales de productivités piscicoles.
Le Cabrils [ format pdf 1,9 mb ]